Permis de conduire de catégorie B en candidat libre
Vous pouvez passer le permis B (voiture) en candidat libre, c’est-à-dire sans être rattaché à une auto-école pour vous former et passer l’examen. Vous devez avoir un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé NEPH. Pour passer le code, vous devez vous inscrire dans un centre d’examen agréé. Pour passer l’épreuve pratique, vous devez contacter votre préfecture ou la direction départementale des territoires DDT. L’apprentissage se déroule sous la surveillance d’un accompagnateur dans un véhicule équipé.
1/ Inscription à l’examen du permis
Vous devez effectuer une demande d’inscription à l’examen du permis de conduire qui permet de s’inscrire en ligne afin d’obtenir un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé NEPH. Pour cela, il faut créer un compte usagé sur le site de l’agence national des titres sécurisés ANTS et obtenir ainsi ses identifiants.
Le site est : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/Services-associes/Effectuer-une-demande-de-permis-de-conduire-en-ligne
Vous recevrez un courriel sur la boite mail que vous avez déclaré qui vous demandera d’activer votre compte.
Ensuite, vous devez vous munir de plusieurs pièces en format numérique (scannées ou photographiées) nécessaires à l’inscription sur le site de l’ANTS :
Si vous êtes français et âgé de moins de 25 ans, copie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté JDC ou attestation provisoire en instance de convocation à la JDC ou attestation individuelle d’exemption.
Si vous déposez votre demande de permis de conduire entre le 12 Mars 2020 et le 31 Décembre 2020, les pièces suivantes sont aussi acceptées : attestation provisoire de situation vis-à-vis du service national délivrée par les autorités militaires ou toute attestation à finalité similaire, déclaration sur l’honneur à compléter par vous-même.
Si vous êtes étranger, justificatif de régularité du séjour ou, si vous êtes dispensé d’un titre de séjour, preuve de votre présence en France depuis au moins 6 mois (feuille de paie, quittance de loyer, etc.)
Vous recevrez une convocation à l’examen directement chez vous 3 semaines avant la date de l’examen. C’est la préfecture qui se charge de l’organisation des épreuves et de la répartition des places d’examen et les distribue aux auto-écoles et aux candidats libres de manière équitable. Une fois le dossier transmis à la préfecture, il faut compter environ 2 mois pour une 1ère présentation à l’examen.
2/ Comment quitter son auto-école
Il suffit de demander son dossier à son auto-école, le dossier comprend le livret d’apprentissage et le CERFA 02 (formulaire orange avec photo d’identité)
La loi Hamon de 2014 a interdit les frais de restitution de dossier. Un candidat qui quitte une auto-école doit donc aujourd’hui récupérer son dossier sans frais. Cette interdiction figure à l’article L213-2 du code la route.
3/ Passer le permis en candidat libre s’adresse aussi aux personnes :